Dans le cadre de son engagement pour la transformation des établissements médico-sociaux, l'
AFIPH (Association pour la Formation et l'Innovation dans le Handicap), avec les
Foyers Bernard Quetin,
Foyers Nord Isère,
Foyers Centre Isère, et
Foyers Isère Rhodanienne, participe à la formation "Booster son projet architectural dans une logique domiciliaire".
Cette formation, proposée par
ATHOM en partenariat avec
Aïna,
l'Atelier AA et
Dialog Health, permet aux professionnels du secteur de découvrir comment repenser les espaces de vie pour les rendre plus inclusifs et adaptés aux besoins des usagers en situation de handicap.
Les participants bénéficient d'une approche innovante basée sur des méthodologies telles que le design thinking, centrées sur l'utilisateur. Les modules de formation couvrent des thématiques essentielles, telles que l'analyse des besoins et des aspirations des usagers, l'impact des déficiences sur la qualité de vie, ainsi que des exercices pratiques pour imaginer et prototyper des solutions d'aménagement pour les établissements médico-sociaux.
Le parcours de formation inclut également un voyage d'étude en Lozère, permettant aux participants de découvrir des modèles d'habitat inclusifs et d'échanger avec des experts du secteur. À travers des modules interactifs en distanciel et en présentiel, cette formation offre aux professionnels les compétences nécessaires pour créer des espaces de vie plus adaptés et favorisant l'autonomie des résidents.