"La maltraitance organisationnelle : j'étais convaincu qu'il avait un problème dans l'accompagnement causé par la médication et par l'organisation elle-même."
- Nicole Poirer, Directrice générale et fondatrice de la Maison Carpe Diem
Les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ont des besoins spécifiques souvent difficiles à combler dans des établissements d’hébergement collectifs, notamment en raison de l’application rigide des règles et du manque de flexibilité dans certaines organisations.
La Maison Carpe Diem offre une alternative novatrice, pensée pour répondre aux besoins des personnes atteintes de troubles cognitifs, tout en soutenant leurs proches et leurs familles. Grâce à son fonctionnement souple et attentif, de jour comme de nuit, elle met l'accent sur les compétences des individus plutôt que sur leurs limitations.
Avec une équipe polyvalente qui accompagne les résidents à domicile et en établissement, la Maison Carpe Diem facilite les repères et les transitions en douceur. La vie quotidienne y est centrée sur le maintien des capacités et des habitudes des résidents : cuisiner, se laver, s’habiller, partager un repas ou même couper du bois font partie des activités encouragées pour préserver l’autonomie et le bien-être de chacun.
Plongez dans l’univers de la Maison Carpe Diem grâce à cette étude de cas vidéo inspirante.