"La maltraitance organisationnelle : j'étais convaincu qu'il avait un problème dans l'accompagnement causé par la médication et par l'organisation elle-même."
- Nicole Poirer, Directrice générale et fondatrice de la Maison Carpe Diem
Les personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer ont des besoins particuliers qui sont difficiles à satisfaire en établissement d’hébergement collectif, notamment en raison du fonctionnement rigide de certaines organisations. Parfois, c’est l’application rigides des règles, sans assez de nuances.
La Maison Carpe Diem est conçue pour s’adapter aux besoins des personnes vivant avec des troubles cognitifs à leurs proches et à leur famille: fonctionnement jour et nuit, focalisation sur les compétences et non uniquement sur les limitations, polyvalence du personnel qui accompagnent les personnes à domicile et en établissement pour favoriser les repères et les transitions le cas échéant.
La vie quotidienne au sein de la Maison Carpe Diem encourage les habitants à maintenir leurs compétences et leurs habitudes de vie, comme cuisiner, se laver, s’habiller, manger ou couper du bois.