canada

L’approche québécoise de la Maison Carpe Diem

Découvrez l’approche québécoise innovante de Carpe Diem dans l'accompagnement de personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée.
"La maltraitance organisationnelle : j'étais convaincu qu'il avait un problème dans l'accompagnement causé par la médication et par l'organisation elle-même."

Nicole Poirer, Directrice générale et fondatrice de la
Maison Carpe Diem
AOI Care est unique pour l’accent qui y est mis sur les relations intergénérationnelles et les liens avec la communauté. AOI Care se compose de deux services : un foyer logement accueillant des personnes âgées avec des troubles neurocognitifs majeurs et trois accueils de jour multifonctionnels entièrement ouverts sur la ville. La vie quotidienne à AOI Care priorise la participation des personnes accueillies et la valorisation de leurs compétences dans un cadre intergénérationnel.

Les centres d’accueils de jour d’AOI Care ne sont pas des espaces fermés. Au contraire, ils sont conçus pour être un environnement accueillant pour le voisinage, avec des cantines pour les travailleurs et des espaces d'étude pour les élèves des écoles environnantes. Les personnes âgées se mêlent quotidiennement aux professionnels de la santé et aux enfants, participant à toutes les tâches quotidiennes d'une vibrante vie en communauté.

Embarquez virtuellement à Fujisawa, au Japon, pour nourrir vos réflexions sur l'accueil des personnes âgées.
ATHOM vous embarque virtuellement au cœur des organisations les plus innovantes !
Exemples inspirants
Explorez nos vidéo-reportages et de webformations décortiquant les meilleures pratiques et innovations médicosociales en France et à l'international.