À travers le monde, des villages entiers sont en train d'être créés spécifiquement pour les personnes vivant avec la démence. Ces "villages au sein de la ville" de résidences assistées représentent une alternative radicale aux unités traditionnelles de démence dans les maisons de retraite.
Plutôt que de séparer les patients dans des unités distinctes, les Villages Alzheimer offrent toutes les commodités d'un quartier typique de leur régions ou de leur pays.
L'intérêt pour ce type de centres d'hébergement et d'accompagnement aux personnes âgées est en hausse alors que de plus en plus de personnes âgées font face à des pertes liées à la mémoire. Près de 47 millions de personnes dans le monde vivaient avec la démence en 2015, et ce chiffre devrait dépasser les 131 millions en 2050, selon Alzheimer's Disease International.
Cette formation en ligne a exploré les détails du projet et du fonctionnement quotidien de trois Villages Alzheimer : Korongee Dementia Village, en Australie; Il Paese Ritrovato, en Italie; et Village Langley, au Canada.
Rejoignez le replay de cette webformation inédite pour découvrir les mises en œuvre concrètes du modèle prometteur des Villages Alzheimer et comment ils normalisent avec succès les soins de la démence sévère.