Réaménager dans une logique domiciliaire : former à transformer
Trois établissements du groupe
Diaconesses de Reuilly – Les Chenets, Les Cistes et Mosaïque – ont fait le pari d’une transformation profonde de leurs espaces de vie, inspirée par la logique domiciliaire.
Du 22 octobre 2024 au 8 janvier 2025, leurs équipes ont pris part à un parcours de formation ambitieux intitulé
« Réaménager son lieu de vie dans une logique domiciliaire », pour repenser les environnements de vie à l’aune des besoins réels des résidents.
Ce parcours de 21,5 heures, mêlant distanciel et présentiel, a permis aux professionnel·le·s de s’outiller pour imaginer des lieux à la fois plus familiers, plus ouverts, et plus ajustés au quotidien des personnes accueillies.
Animée par ATHOM, en partenariat avec
Florence Mathieu (SAS AÏNA) et
Fany Cerese (Atelier AA), la formation s’appuie sur les principes du design centré utilisateur. À travers une pédagogie active – entretiens ethnographiques, mises en situation immersives, ateliers de co-conception – les participants ont pu expérimenter des méthodes concrètes pour passer de l’intention à l’action.
🔎
Un enjeu central : comment concilier les aspirations des résidents avec les réalités des structures existantes ?Les échanges ont permis d’aborder les transformations possibles des espaces privés et collectifs, les représentations du vieillissement, ainsi que les leviers organisationnels pour ancrer la logique domiciliaire dans les pratiques du quotidien.