En 2006, aux Pays-Bas, les soins étaient fragmentés en différentes catégories : les interventions des infirmières de « quartier », plus coûteuses, étaient trop chères pour être réalisées en routine dans les soins à domicile.
Ces dernières étaient donc « confinées » au bureau à faire des tâches administratives. La coordination faisait défaut et des bureaux de planification ont été crés. Bilan : des patients non satisfaits, des coûts plus élevés et des professionnels frustrés, des problèmes de recrutement et de trop nombreux professionnels différents qui interviennent au domicile.
C’est pour faire face à cette situation que Jos de Blok a décidé de créer Buurtzorg. Infirmier de formation, il a aussi étudié l’économie et occupait les fonctions de responsable de l’innovation dans une structure de soins en 2006, où il constatait que le lien entre le management et le travail sur le terrain était inexistant.
- Avoir une vision holistique des soins (sanitaires et sociaux) et lutter contre la fragmentation ;
- Se concentrer sur la relation (la relation vient avant tout, y compris les soins : on prend un café avec le patient avant de réaliser les soins). Il s'agit aussi de développer le réseau et les relations avec les partenaires du quartier : syndicats, gouvernement, autres professionnels de santé ;
- Privilégier l'échelle locale, les équipes sont libres, dans leur environnement, de trouver leurs propres solutions (au lieu de leur donner des indications et des consignes multiples) ;
- Libérer les soignants des tâches administratives (facturation notamment) ;
- Implanter un logiciel sur-mesure qui sert les soignants du terrain et non au service des managers (Buurtzorgweb) en permettant le partage d'informations, de connaissances et la communication ;
- Définir un échelon de base : le quartier, soit une zone géographique de moins de 10 000 habitants.
Découvrez ce modèle à travers l'intervention de
Jos de Blok, traduite par des interprètes professionnels.
Une séance de discussion avec
Sjoerd Groen, infirmier dans une des équipes Buurtzorg à Amsterdam, a permis de comprendre comment les antennes décentralisées s'organisent concrètement au quotidien.
L'intervention de
Guillaume Alsac, ambassadeur de Buurtzorg en France, a ouvert des perspectives sur le déploiement du modèle dans l'hexagone. En effet, des services de soins à domicile comme des EHPAD se lancent dans une démarche de confiance et de simplification inspirée par leurs collègues hollandais afin d'améliorer leur organisation pour leurs patients et les professionnels.