À Berlin, le montant des loyers augmente bien plus rapidement que celui des retraites et les seniors éprouvent des difficultés à trouver un logement pour leurs vieux jours. Parallèlement, la crise climatique appelle à un changement dans les habitudes, à une réduction de l’espace de vie.
Lebendig Altern est une association fondée par un couple d’Allemands pour jeter la base d’un prototype d’appartement « en grappe » dédiés aux personnes âgées.
Situés à Berlin, ces appartements hébergent chacun 7 personnes dans des modules privés et indépendants composés d’une chambre et d’une salle de bain, et de salles de séjour communes.
Cette architecture innovante offre un équilibre entre vie privée et vie communautaire dans le cadre d’un projet partagé. Les colocataires peuvent s’entraider au fur et à mesure qu’ils vieillissent, en espérant éviter une admission en maison de retraite.
Par la force des choses, le concept a été éprouvé dans le contexte de la pandémie. Les colocataires ont ainsi réalisé l’importance et les avantages de la vie en communauté pour bénéficier de soutien mutuel. Outre la solidarité mutuelle, les résidents ont pu compter parallèlement sur les actions et services fournis en réseau par la coopérative d’écologie sociale qui gère les appartements.